Top articles

  • Nietzsche : un étrange scepticisme

    01 mai 2018

    (Tibaldi, Pellegrino – L'aveuglement de Polyphème,1554) En quelle mesure la nouvelle ère guerrière, où nous autres Européens sommes certainement entrés, pourra peut-être se montrer favorable au développement d’un scepticisme d’espèce différente et plus...

  • Nietzsche : Les employés de la science et les autres

    02 mai 2018

    (Giorgio de Chirico, Trovatore, 1938) On pourrait appeler « employés » les savants véritablement capables et couronnés de succès. Lorsque, dans les jeunes années, leur sagacité est suffisamment exercée, leur mémoire remplie, lorsque la main et l’œil ont...

  • Nietzsche : l’homme objectif : type savant, l'homme à la sangsue

    02 mai 2018

    (Antoine Steenwinkel, Vanité du peintre, XVIIe) Quelle que soit la reconnaissance qu’on doive témoigner à l’esprit objectif — et qui donc ne serait pas un jour ennuyé à mourir de la subjectivité et de sa maudite ipsissimosité ? — il faut pourtant se tenir...

  • Nietzsche : le retour de l'homme tragique

    27 avril 2018

    (Corrado Giaquinto, The Birth of the Sun and the Triumph of Bacchus, 1762) Oui, mes amis, croyez avec moi à la vie dionysiaque et à la renaissance de la tragédie. Le temps de l’homme socratique est passé. Le thyrse à la main, couronnez-vous de lierre,...

  • Nietzsche : l'éternel retour

    22 avril 2018

    (Rocher pyramidal sur la bordure du lac Silvaplana) La conception fondamentale de l'œuvre, la pensée de l'éternel retour, cette formule suprême de l'affirmation, la plus haute qui se puisse concevoir, - date du mois d’août de 1881. Elle est jetée sur...

  • Nietzsche : la grande politique

    24 avril 2018

    (Jean Auguste Dominique Ingres, Portrait de Napoléon Bonaparte en premier consul; 1803-1804) DE LA GRANDE POLITIQUE. — Quelle que soit la part que prennent, dans la grande politique, l’utilitarisme et la vanité des individus comme des peuples : la force...

  • Nietzsche : le sentiment de puissance

    24 avril 2018

    (Gabriel-Jacques de Saint-Aubin, Le triomphe de Pompée, vers 1760) LE DÉMON DE LA PUISSANCE. — Ce n’est pas le besoin, ce n’est pas le désir — non, c’est l’amour de la puissance [Liebe zur Macht] qui est le démon des hommes. Qu’on leur donne tout, la...

  • Nietzsche : la volonté n'existe pas

    14 mai 2018

    (Rubens, Orphée et Eurydice, 1636-1638) QU’EST-CE QUE VOULOIR ? — Nous rions de celui qui passe le seuil de sa porte au moment où le soleil passe le seuil de la sienne et qui dit : « Je veux que le soleil se lève. » Et de celui qui ne peut pas arrêter...

  • Nietzsche : la vie contemplative

    17 mai 2018

    ( Le Caravage, Narcisse, vers 1597) DE LA PLUS INTIME EXPÉRIENCE DU PENSEUR. — Rien n’est plus difficile pour un homme que de saisir une chose d’une façon impersonnelle : je veux dire d’y voir précisément une chose et non pas une personne : on peut même...

  • Nietzsche : Incipit Zarathoustra

    27 avril 2018

    (Shaun Berke, Portrait de Zarathoustra (Autoportrait de l'artiste), 2016) J’étais assis là dans l’attente — dans l’attente de rien, Par delà le bien et le mal jouissant, tantôt De la lumière, tantôt de l’ombre, abandonné À ce jour, au lac, au midi, au...

  • Nietzsche : objectivité et sens historique

    26 avril 2018

    (Portrait de FR. Ritschl) De toute ma nature, je partage si résolument l’interprétation historique et l’appréhension historique des question humaines que le salut du monde ne m’a jamais semblé tenir à un système philosophique plus qu’à un autre ; je ne...

  • Nietzsche : Ars oblivionis

    26 avril 2018

    ( Dali, Le meuble anthropomorphique, 1936) Élever et discipliner un animal qui puisse faire des promesses — n’est-ce pas là la tâche paradoxale que la nature s’est proposée vis-à-vis de l’homme ? N’est-ce pas là le véritable problème de l’homme ?… La...

  • Nietzsche : curriculum vitae

    26 mai 2018

    (Jan Matejko, portrait de Szymona Darowskiego, 1858) Vita. Je suis né le 15 octobre 1844, sur le champ de bataille de Lützen. Le premier nom que j’entendis prononcer fut celui de Gustave Adolphe. Mes ancêtres étaient des aristocrates polonais (Niëzky)...

  • Le Cri de la Mouche.

    11 février 2017

    Source à traiter : Lorsque j'ouvris Nietzsche pour la première fois, je fus profondément choqué. Noir sur blanc, il avait l'audace d'affirmer : « Dieu est mort ! ». Comment ! Je venais d'apprendre que Dieu n'existait pas et maintenant quelqu'un me faisait...

  • Nietzsche et le bouddhisme

    04 mai 2018

    (Shakyamuni) IN HOC SIGNO VINCES ! — Quel que soit le degré du progrès qu’ait atteint l’Europe par ailleurs : en matière religieuse elle n’est pas encore arrivée à la naïveté libérale des vieux Brahmanes, ce qui prouve que, dans les Indes, il y a quatre...

  • Nietzsche : Épicure ou le ventre du philosophe

    08 mai 2018

    (Nicolas Poussin - Et in Arcadia ego, 1638) L’optimiste Épicure ne fut-il pas précisément — une maladie ? (Naissance de la tragédie, § 4) Le réveil des sciences a point pour point rejoint la philosophie d’Épicure, mais point pour point réfuté le christianisme....

  • Nietzsche : l'écho de la solitude

    24 mai 2018

    ( Alexandre Cabanel, Echos, 1874 ) DANS LA SOLITUDE. — Lorsque l’on vit seul, on ne parle pas trop haut, on n’écrit pas non plus trop haut : car on craint la résonance creuse — la critique de la nymphe Écho. — Et toutes les voix ont un autre timbre dans...

  • Nietzsche : soliloques

    24 mai 2018

    (Edward Munch, Autoportrait en enfer, 1903) Œdipe Soliloque du dernier philosophe : Un fragment de l’histoire de la postérité. Le dernier philosophe, c’est ainsi que je me nomme, car je suis le dernier homme. Personne ne me parle que moi seul et ma voix...

  • Nietzsche : le voyageur aux yeux d'Argus

    24 mai 2018

    ( Bernardino Pinturicchio, Argus , 1492-95) OÙ IL FAUT PARTIR EN VOYAGE. — L’observation directe de soi est loin de suffire pour apprendre à se connaître : nous avons besoin de l’histoire, car le passé répand en nous ses mille vagues ; nous-mêmes nous...

  • Nietzsche : le théâtre

    25 avril 2018

    ( Tony Johannot, illustration du diable boiteux de Le Sage) Rire, c'est se réjouir du malheur d'autrui, mais avec bonne conscience (Gai Savoir, § 200) L’ANIMAL AVEC LA BONNE CONSCIENCE. — Je ne me cache pas tout ce qu’il y a de vulgaire dans ce qui plaît...

  • Nietzsche : éloge de l'hypocrisie

    25 avril 2018

    (Willem van der Vliet, An Allegory, 1627) DANS LE GRAND SILENCE. — Voici la mer, ici nous pouvons oublier la ville. Il est vrai que les cloches sonnent encore l’Ave Maria — c’est ce bruit funèbre et insensé, mais doux, au carrefour du jour et de la nuit....

  • Nietzsche : le masque du comédien

    25 avril 2018

    Salvator Rosa, la duplicité, ou le mensonge, 1650 POUR TRANQUILLISER. — Mais notre philosophie ne devient-elle pas ainsi une tragédie ? La Vérité n’est elle pas hostile à la vie, au mieux ? Une question semble peser sur notre langue et cependant ne pas...

  • Nietzsche : le regard redouté

    24 mai 2018

    ( Édouard Debat-Ponsan, La Vérité sortant du puits, 1898) L’ŒIL QUE L’ON CRAINT. — Il n’y a rien que les artistes, les poètes et les écrivains craignent plus que l’œil qui s’aperçoit de leur petite supercherie, qui se rend compte après coup qu’ils se...

  • Acte II. Nietzsche le criminel honnête : le « cas Taine ».

    29 mai 2018

    (Jean Béraud, Portrait d'Hippolyte Taine : à toi Bourdeau, souvenir amical) « Si inventeur que soit un esprit, il n'invente guère; ses idées sont celles de son temps, et ce que son génie original y change ou ajoute est peu de chose. La réflexion solitaire,...

  • Annexe 1 : Hippolyte Taine par ses contemporains

    28 mai 2018

    (Portrait de Paul Bourget) Tout le système philosophique de M. Taine était dressé dans son esprit dès ses premiers livres. On en trouvera un résumé d’une clarté supérieure dans les deux chapitres qui terminent les Philosophes classiques du XIX e siècle,...

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  • : La Caverne de Zarathoustra
  • : Lecture de Nietzsche : Le carnet de voyage de l'Argonaute. (lectures et sources audio-vidéo).
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