Top articles

  • Nietzsche : Homme théorique, type philosophe, Socrate (suite)

    08 mai 2018

    (Jean-Baptiste Guignet, Alcibiade sauvé par Socrate, 1835) Platon va plus loin. Il dit, avec une innocence pour laquelle il faut être grec, et non « chrétien », qu’il n’y aurait pas du tout de philosophie platonicienne s’il n’y avait pas d’aussi beaux...

  • Nietzsche : Homme théologique, type prêtre, le dernier pape

    07 mai 2018

    (La danse macabre, détail de fresque de Tallinn, 1460) À l’honneur des homines religiosi. — La lutte contre l’Église est certainement aussi, entre autres — car elle signifie beaucoup de choses — la lutte des natures plus vulgaires, plus gaies, plus familières,...

  • Nietzsche : Homme théologique, type prêtre, le dernier pape (suite)

    06 mai 2018

    (La danse macabre, détail de fresque de Tallinn, 1460) Il est nécessaire de dire qui nous éprouvons comme notre contraste : — les théologiens et tout ce qui a du sang de théologiens dans les veines — toute notre philosophie. Il faut avoir vu de près cette...

  • Nietzsche : la médication sacerdotale de l’homme théologique, la mauvaise conscience

    05 mai 2018

    (William Blake, Cain Fleeing Abel, 1826) A-t-on compris jusque dans toutes leurs profondeurs — et j’exige que justement ici l’on saisisse profondément, l’on comprenne profondément — les raisons qui me font prétendre que cela ne saurait être le devoir...

  • Nietzsche : la médication sacerdotale de l’homme théologique, le ressentiment

    05 mai 2018

    (Joâo Maximiamo Mafra, caïn maudit, 1851) A-t-on compris jusque dans toutes leurs profondeurs — et j’exige que justement ici l’on saisisse profondément, l’on comprenne profondément — les raisons qui me font prétendre que cela ne saurait être le devoir...

  • Nietzsche physio-psycho-analyste (suite)

    12 mai 2018

    (André Brouillet, Une leçon clinique à la Salpêtrière, 1887) « Longtemps on a considéré la pensée consciente comme la pensée par excellence : maintenant seulement nous commençons à entrevoir la vérité, c’est-à-dire que la plus grande partie de notre activité...

  • Nietzsche : les quatre grandes erreurs

    28 avril 2018

    (George Frederic Watts, Le semeur d'univers, 1902) LES QUATRE ERREURS. — L’homme a été élevé par ses erreurs : en premier lieu il ne se vit toujours qu’incomplètement, en second lieu il s’attribua des qualités imaginaires, en troisième lieu il se sentit...

  • Nietzsche : Jésus l'anarchiste

    04 mai 2018

    (Antonio Ciseri, Ecce Homo, 1821) Ce qui me regarde, moi, c’est le type psychologique du Sauveur. Celui-ci pourrait être contenu dans les évangiles, malgré les évangiles, quoique mutilé et chargé de traits étrangers : Comme celui de François d’Assise...

  • Nietzsche : la croix n'est pas un argument

    04 mai 2018

    (Titian - le Christ et le bon larron, 1490-1495) Le sort de l’Évangile se décida au moment de la mort, il était supendu à la « croix ». Ce fut la mort, cette mort inattendue et ignominieuse, la croix qui généralement était réservée à la canaille, cet...

  • Nietzsche : la vengeance

    18 mai 2018

    (William Bouguereau, Les Remords d'Oreste, 1862) Éléments de la vengeance. — Le mot « vengeance » (Rache) est vite prononcé : il semble presque qu’il ne pourrait pas contenir plus qu’une seule racine d’idée et de sentiment. On s’applique donc toujours...

  • Nietzsche : de l'origine des religions

    04 mai 2018

    (Peter Paul Rubens, The Fall of the Damned, 1620) Qu’est-ce qui peut seul être notre doctrine ? — Que personne ne donne à l’homme ses qualités, ni Dieu, ni la société, ni ses parents et ses ancêtres, ni lui-même (— le non-sens de l’« idée », réfuté en...

  • Nietzsche : Requiem æternam deo

    04 mai 2018

    (Jacob Jordaens, Diogène cherchant un honnête homme, 1642) Mais comment ? Cela ne veut-il pas dire au sens populaire : Dieu est réfuté, le diable ne l’est point ? » Tout au contraire, au contraire, mes amis ! Et, que diable, qui donc vous oblige à parler...

  • Nietzsche : Dionysos contre le crucifié

    04 mai 2018

    (Signorelli, le jugement dernier, 1499-1504) M’a-t-on compris ? — Dionysos contre le crucifié...(Ecce Homo, « pourquoi je suis une fatalité, § 9) Le christianisme fut, dès l’origine, essentiellement et radicalement, satiété et dégoût de la vie pour la...

  • Nietzsche la tragique prométheia de celui qui cherche la connaissance (suite)

    30 avril 2018

    (Jean Delville, Etude pour Prométhée, 1904) DE L’ORIGINE DU SAVANT. — Le savant, en Europe, tire son origine de toutes espèces de classes et de conditions sociales, tel une plante qui n’a pas besoin d’un sol particulier ; c’est pourquoi il prend place,...

  • Nietzsche la tragique prométheia de celui qui cherche la connaissance

    01 mai 2018

    (Jean Delville, Esquisse pour Prométhée, 1902-1904) DE QUELLE MANIÈRE, NOUS AUSSI, NOUS SOMMES ENCORE PIEUX. — On dit, à bon droit, que, dans le domaine de la science, les convictions n’ont pas droit de cité : ce n’est que lorsqu’elles se décident à s’abaisser...

  • Nietzsche la tragique prométheia de celui qui cherche la connaissance (suite)

    29 avril 2018

    (Jean Delville, Etude pour Prométhée, 1904) ORIGINE DE LA CONNAISSANCE. — Pendant d’énormes espaces de temps l’intellect n’a engendré que des erreurs ; quelques-unes de ces erreurs se trouvèrent être utiles et conservatrices de l’espèce ; celui qui tomba...

  • Nietzsche : Homme tragique, type poète, l'enchanteur

    27 avril 2018

    (Charles Gleyre, La Danse des bacchantes, 1849) Pourtant que tu disais un jour Zarathoustra ? Que les poètes mentent trop.—Mais Zarathoustra lui aussi est un poète. Crois-tu donc qu'en cela il ait dit la vérité? Pourquoi le crois-tu ? (Ainsi parlait Zarathoustra,...

  • Nietzsche : typologie de l'homme véridique

    26 avril 2018

    (Les quatre types de l'homme véridique) COMMENT LE « MONDE-VRAI » DEVINT ENFIN UNE FABLE Histoire d’une erreur. 1. Le « monde-vérité », accessible au sage, au religieux, au vertueux, — il vit en lui, il est lui-même ce monde. (La forme la plus ancienne...

  • Nietzsche : Homme vulgaire, type plébéien, les mouches de la place publique

    25 avril 2018

    (Jules Adler, La grève du Creusot, 1899) Répétons ici, encore une fois, ce que nous avons déjà dit à cent reprises : car aujourd’hui les oreilles n’entendent pas volontiers de telles vérités — nos vérités. Nous savons assez combien cela passe pour une...

  • Nietzsche : Homme supérieur, type aristocratique, les deux rois

    24 avril 2018

    (Portrait du vicomte Henri de La Tour d'Auvergne dit Turenne) Tu trembles, carcasse, mais tu tremblerais bien davantage si tu savais où je vais te mener... (Gai Savoir, épigraphe du livre V) Qu’est-ce qui est noble ? Que signifie aujourd’hui pour nous...

  • Nietzsche : nous qui sommes incompréhensibles

    24 mai 2018

    (Charles-André, dit Carle Vanloo, Thésée vainqueur du taureau de Marathon, 1732-1734) Si d’aucuns trouvent cet écrit incompréhensible, si l’oreille est lente à en percevoir le sens, la faute, me semble-t-il, n’en est pas nécessairement à moi. Ce que je...

  • Nietzsche : l'école du style

    25 mai 2018

    (Leonid Osipovich Pasternak, The Passion of Creation, 1892) « De tout ce qui est écrit, je n'aime que ce que l'on écrit avec son propre sang. Écris avec du sang et tu apprendras que le sang est esprit » (Ainsi parlait Zarathoustra, « lire et écrire »)....

  • Nietzsche : la recherche de la vérité

    02 mai 2018

    (Jean-Léon Gérôme, Phryné devant l'Aréopage, 1861) « Courageux, impétueux, railleurs, ainsi nous veux la sagesse. Elle est femme et n’aimera jamais qu’un guerrier » ( Ainsi parlait Zarathoustra , « lire et écrire » ; Généalogie de la morale, ouverture...

  • Nietzsche : le premier renversement des valeurs

    09 mai 2018

    ( L. Giordano, Passaggio del Mar Rosso, 1681) ORIGINE DU PÉCHÉ. — Le péché, tel qu’on le considère aujourd’hui, partout où le christianisme règne ou a jamais régné, le péché est un sentiment juif et une invention juive, et, par rapport à cet arrière-plan...

  • Nietzsche : l'énigme d'une vérité trop humaine

    02 mai 2018

    (Ingres, Œdipe et le sphinx version de Baltimore, 1864) La volonté du vrai, qui nous égarera encore dans bien des aventures, cette fameuse véracité dont jusqu’à présent tous les philosophes ont parlé avec vénération, que de problèmes cette volonté du...

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  • : Lecture de Nietzsche : Le carnet de voyage de l'Argonaute. (lectures et sources audio-vidéo).
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